Us et coutumes
La religion principale en Thaïlande est le bouddhisme theravāda, qui est largement pratiqué par la grande majorité de la population thaïlandaise. Le bouddhisme est profondément ancré dans la culture et la société thaïlandaises, et de nombreux aspects de la vie quotidienne en Thaïlande sont influencés par la religion. Il est courant de voir des moines dans les temples bouddhistes ou lors de rituels religieux mais aussi parfois en ville.
La famille royale est très respectée. Si l’hymne national retentit dans les rues, les thaïlandais se lèvent. De manière générale, il vaut mieux éviter de parler de politique ou de la royauté.
Les thaïlandais, en société, ne se serrent en général pas la main. Il convient de se saluer en joignant ses mains et en s’inclinant légèrement vers son interlocuteur. Un léger sourire est apprécié. Par ailleurs, les thaïlandais, comme la plupart des asiatiques, sont très pudiques. Il faut éviter les gestes d’affection en public.
Privilégiez quand vous le pouvez la main droite pour prendre un objet que l’on vous donne, en faire passer un ou encore pour manger. La main gauche est en effet normalement utilisée pour se nettoyer.
Dans les temples ou chez l’habitant, il convient de se vêtir de manière décente en couvrant ses épaules, son ventre ou encore ses cuisses. Il faut également retirer ses chaussures. Aussi, les représentations et symboles religieux étant sacrés, il faut éviter de les pointer du doigt ou de les toucher. Également, évitez les photos.
Au restaurant, on vous donnera une cuillère et éventuellement une fourchette mais rarement un couteau. A noter que l’addition ne se partage pas.
A savoir que par coutume, dans les bus, les sièges à l’avant sont réservés en priorité aux moines. Aussi, les femmes évitent de s'asseoir à côté des moines et les hommes à côté des nonnes.
Dans les boutiques, ne soyez pas étonné si l’on ne vous tient pas la porte car ce n’est pas de coutume.
Garder son calme : montrer son agacement, s’énerver est très mal vu et peut être interprété comme de l’irrespect. C’est aussi une honte pour le thaïlandais, qui essaiera donc toujours de garder la face. Si vous rencontrez un souci, évitez toute altercation et essayez de tempérer la situation.
Le pourboire n’est pas une pratique obligatoire, mais il est apprécié. Nous vous encourageons à laisser un pourboire, à votre discrétion, lorsque le service le mérite (avec un guide ou un chauffeur par exemple) pour signifier votre satisfaction.
Si le prix d’un article n’est pas affiché, c’est qu’il est possible de négocier. Le marchandage est d’usage sur les marchés et dans les petites boutiques. Nous vous conseillons d’attendre le premier prix du vendeur avant de lui proposer le vôtre (on peut tenter une remise de -30% du prix de départ) . En restant courtois et souriant, il devrait vous accorder un rabais, particulièrement si vous souhaitez acheter plusieurs articles.
Les supermarchés pratiquent, eux, des prix fixes.
Il n’est pas rare de voir des détritus dans les rues car les poubelles sont parfois rares. Toutefois, jeter un déchet par terre est passible d’une amende de 60 € minimum.
En Thaïlande, il est interdit de fumer dans les espaces publics clos, les temples, les trottoirs près des aéroports et même sur les plages, sous peine d'amende. Il est également interdit de jeter des mégots dans la rue. La cigarette électronique est strictement interdite, avec des risques d'amendes élevées et même de peine de prison. Il est recommandé de ne pas emmener plus d'une cartouche de cigarettes en Thaïlande en raison des contrôles douaniers fréquents et des amendes potentielles pour les quantités jugées excédantes.
Décalage horaire
La Thaïlande compte 5 heures d’avance sur la France en été, et 6 heures en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 17h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok.
Électricité et accès internet
En Thaïlande, le réseau électrique utilise une tension de 220 V et des prises de type « américain » à 2 broches plates. Bien qu'il soit recommandé d'avoir un adaptateur (aussi disponible en commerces sur place), la plupart des hôtels sont désormais équipés de prises compatibles avec les appareils européens.
Lorsque vous voyagez à l'étranger, connectez-vous au wifi pour accéder gratuitement à Internet et éviter des frais supplémentaires liés aux réseaux 3G ou 4G. Désactivez la connexion de données à l'étranger pour éviter des coûts inattendus et utilisez le wifi dans les hôtels, restaurants et espaces publics où il est le plus souvent gratuit.
Sécurité
Les agressions envers les touristes sont rares.
Les femmes sont respectées et rencontrent relativement peu de problèmes. Nous recommandons cependant un comportement discret et respectueux, d’éviter les tenues trop légères, notamment dans les zones rurales, moins habituées aux touristes. Également, nous recommandons de ne pas se promener, ivre, et potentiellement seul(e).
De manière générale, nous vous conseillons de garder votre argent et vos papiers sur vous, en ayant si possible fait des copies de vos documents d’identité.
Aussi, il est conseillé de bien tenir vos sacs en cas de vol à l’arraché.
Aux distributeurs de billets, il convient comme dans beaucoup de pays de faire preuve de prudence et de discrétion. Il est recommandé également de faire preuve de vigilance lors des paiements effectués dans les commerces.
Le réseau routier est en général en bon état. Toutefois, la circulation peut être dense et les thaïlandais ne respectent pas toujours strictement le code de la route. Aussi, la conduite en deux roues est très répandue. Par prudence, nous vous recommandons de ne pas louer de véhicule motorisé et de préférer, par exemple, les vélos. Nous vous recommandons de vérifier qu’il soit aux normes avant de l’utiliser, et de respecter le code de la route. Piéton, il convient d’adopter une conduite prudente.
Monnaie
La Thaïlande est une destination peu onéreuse en comparaison aux standards occidentaux, même si cela varie en fonction des régions.
La monnaie en Thaïlande est le baht thaïlandais, symbolisé par "฿" et abrégé en "THB". Le baht thaïlandais est largement utilisé dans tout le pays pour les transactions quotidiennes.
Vous pouvez retirer de l’argent (en bahts uniquement) dans les distributeurs automatiques, très répandus en Thaïlande. Toutefois, il faut savoir qu’une commission est prise à chaque retrait.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque en amont afin de déterminer ce qui est le plus intéressant en termes de change.
Cependant, aujourd’hui, nombreux sont les hôtels et restaurants qui acceptent les paiements en carte bancaire (Visa et MasterCard).
Climat
La période idéale pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et mars, offrant des conditions climatiques agréables et les principales festivités. De mai à octobre, c'est la saison des pluies, propice à des expériences authentiques à prix attractifs. Les pluies sont intenses mais brèves. Pendant les mois de pluie, les tarifs des hébergements et des billets baissent et les destinations touristiques se calment, offrant une atmosphère paisible, avec, parfois, des promotions sur les activités en plein air. Les îles de la côte ouest peuvent être agitées, mais celles du golfe de Thaïlande restent des options sûres avec des conditions météo plus clémentes.
Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner sur les conditions climatiques avant de réserver leur séjour.
Langues
En Thaïlande, la langue officielle est le thaï, mais de nombreuses langues et dialectes régionaux sont également parlés, dont le lao, le khmer, le mandarin, le cantonais et le malais.
La plupart des Thaïlandais dans les zones touristiques parlent un certain niveau d'anglais, donc les touristes peuvent généralement communiquer facilement en utilisant l'anglais. Cependant, il peut être utile d'apprendre quelques mots en thaï pour faciliter les interactions locales et montrer un certain respect pour la culture.
Qualité de l’hébergement
Les établissements hôteliers en Thaïlande sont généralement bien entretenus et offrent des services de qualité.
Qu’il s’agisse de complexes en bord de mer ou d’hébergements urbains, nous prenons à cœur de loger nos clients dans des hébergements de bon standing.
A noter que les hébergements que nous proposons sont classés 3, 4 ou 5* en vertu des normes locales. Les prestations fournies peuvent ne pas être équivalentes aux standards 3, 4 ou 5* des normes européennes.
Qualité de la nourriture
La nourriture en Thaïlande est réputée pour sa saveur, sa fraîcheur et sa variété. Les touristes européens en général apprécient la cuisine thaïlandaise en raison de son goût unique. Cependant, il est important de noter que les assaisonnements et les saveurs peuvent être différents de ce à quoi les européens sont habitués et les plats thaïlandais sont souvent plus épicés. Toutefois, il existe de nombreuses options non piquantes et il est possible de trouver de la cuisine occidentale dans les villes touristiques.