Mise à jour le 24/05/2024
Toute personne se rendant aux Seychelles doit préalablement soumettre ses informations individuelles sur une application dédiée à cet effet (Seychelles Island Travel Authorization (https://seychelles.govtas.com/) ; démarche payante). Elle s’engage à souscrire à une assurance santé couvrant les éventuels frais médicaux.
L’ensemble des restrictions liées au Covid-19 (tests, certificats de vaccination et/ou mises en quarantaine) ont été levées.
Une autorisation d’entrée sur le territoire sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement et à l’arrivée à Mahé.
Les bateaux de plaisance sont autorisés à entrer dans les eaux territoriales nationales à condition d’en avoir formulé la demande au préalable (newport@health.gov.sc).
Veuillez-vous référer aux informations ci-dessous quant aux formalités de voyages relatifs à chaque destination (documents d'identification, vaccins, VISA, conseils aux voyageurs).
Pour plus ample information, se reporter aux sites suivants :
Diplomatie.gouv
En cas de problème sur place, veuillez prendre contact avec l'ambassade ou le consulat suivant :
Ambassade de France aux Seychelles
Immeuble La Ciotat' à Mont Fleuri - 1er étage - Victoria BP 478
Mahé
Tel : +248 38 25 00
Permanence de l'Ambassade : +248 251 35 00
Courriel : cad.victoria-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : Ambassade de France aux Seychelles
Les vaccinations contre la poliomyélite et contre la fièvre jaune sont obligatoires pour les voyageurs venant de pays d’endémie ou d’épidémie.
La mise à jour de la vaccination DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et pour les enfants, contre la rubéole, oreillons et rougeole est recommandée. Les vaccinations antituberculeuse et anti-hépatites virales A et B sont également souhaitables.
La vaccination contre la rage peut également être proposée. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Avant embarquement, il convient de solliciter en ligne une « autorisation de voyage » (formalité payante). Cette autorisation de voyage s’obtient en présentant un passeport valide, une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement pour la durée de son séjour, un billet de retour ou de poursuite de voyage, ainsi que les moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour. L’autorisation permet d’obtenir, à l’arrivée, un visa de court séjour délivré par les services de police de l’aéroport, prorogeable jusqu’à trois mois. Au-delà de trois mois, un permis de séjour pour résidence simple doit être sollicité (formalité payante) auprès des services de l’immigration.
Il faudra présenter un passeport valide (au moins jusqu'à la date de départ des Seychelles), pouvoir prouver une solvabilité sur place, montrer une preuve d'hébergement et un billet de retour ou de continuation. Un visa de court séjour valable 3 mois sera délivré.